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01. Guide du Combattant
Cyanure
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La sorcière des Landes

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La sorcière des Landes
19.04.18 18:10
Guide du Combattant
Avant-propos

Le système de combat d'Apotheosis est complet et travaillé. Néanmoins rassure-toi; il n'est pas plus compliqué que les systèmes de nos jeux favoris et la gestion est principalement gérée par l'équipe administrative. Tu n'auras pas de calculs à faire pour l'utiliser ou d'énormes maux de tête pour le comprendre. Nous l'avons créé pour qu'il soit facile à prendre en main et dynamisant pour le rp. Mais comme tout bon système de combat, des règles le régissent et ce guide te fera savoir tout ce dont tu as besoin pour combattre sur le forum.


Les classes

La pierre angulaire de notre système de combat. Lors de la création de ton personnage, tu devras lui choisir une classe principale. Elles sont répertoriés dans cette catégorie. Ta classe principale sera celle qui fera grandir tes statistiques de base.

Plus tard, tu pourras également débloquer tes sous-classes. Ces sous-classes ne remplaceront pas ta classe principale qui ne peut pas être enlevée(cependant tu pourras également changer de classe principale via la boutique, nous le verrons plus tard). Tu peux donc débloquer toutes les classes du forum sur un même personnage, mais tu ne pourras équiper qu'une sous-classe en plus de ta classe principale. Les statistiques des sous-classes ne s'ajouteront pas à tes statistiques de base, mais tu pourras utiliser les compétences de la sous-classe équipée avec celles de ta classe principale.

Ta classe te donnera donc accès aux compétences utilisables en combat. Chaque classe a des compétences qui lui sont propres et différentes de tous. Les compétences se gagnent par niveau et sont toutes répertoriées dans les sujets des classes. Une fois une compétence débloquée, elle le sera pour toujours. Du fait de leurs compétences, certaines classes s'allient mieux qu'avec d'autres; en combinant les bonnes classes tu auras le droit à un panel de compétences varié et intéressant te donnant plusieurs avantages en combat.


Les statistiques

Les statistiques sont les attributs qui définissent les talents au combat d'un personnage. Chaque classe possède des statistiques de base différentes et l'évolution des statistiques est, de même, liée à la classe. Chaque fois que tu gagneras un niveau, les statistiques de ton personnage évolueront de manière significative en fonction de la classe. Ainsi, au même niveau, deux personnages d'une même classe auront les mêmes statistiques.
Statistiques:


L'équipement

L'équipement de ton personnage te donnera des bonus qui augmenteront tes statistiques de base et est formé des pièces suivantes.
Pièces d'équipement:
Mais ce n'est pas tout. Chaque pièce d'équipement(outre l'arme)te donnera des compétences automatiques. Ces compétences automatiques(qui ne peuvent donc pas être utilisées comme des compétences de classe)donneront à ton personnage divers effets supplémentaires en combat.

A ta validation, tu auras un équipement de base qui est le même pour tous. L'équipement s'achète uniquement dans la boutique du forum ou peut être gagné lors de certains events.

Concernant l'arme: Ton arme peut être ce que tu veux(épée à une main, épée à deux mains, lances, bâtons, cartes, griffes, poings...). Néanmoins, chaque arme du forum possède déjà son propre nom. C'est à toi de nous indiquer qu'elle forme prend ton arme pour que nous l'indiquions dans ta fiche technique. Donc, si tu achètes(ou remporte)une arme qui s'appelle Excalibur, ça ne sera pas forcément une épée. Si dans ta fiche technique il est précisé(d'après ce que tu nous auras indiqué)que ton arme est une lance, alors Excalibur sera une lance.

Tu l'auras donc compris; ce qui sera le plus important pour ton personnage sera son équipement puisque c'est ce qui augmentera(grandement)ses statistiques une fois le niveau maximal atteint mais c'est aussi ce qui le différenciera des autres.


Les niveaux

Comme tout le monde, ton personnage commencera au niveau 1 lors de la validation de ta présentation. La limite maximale actuelle est le niveau 30; c'est une limite qui sera repoussée aux niveaux suivants lors de futurs mises à jours du forum. Elle a pour but de limiter l'évolution d'un personnage qui serait inscrit depuis longtemps sans gâcher celle d'un nouveau venu. Ainsi, un nouveau pourra rattraper peu à peu les plus anciens qui auraient déjà atteint la limite de niveau actuelle.


L'EXP, les PO, les butins

Sur Apotheosis, pour gagner de l'exp(expérience) et monter de niveau, il faut combattre. C'est en faisant des combats modérisés que ton personnage accumulera de l'exp. De même pour les butins; tu ne peux pas gagner d'équipements à la fin des combats, néanmoins les objets utilisables (comme les potions et autres) peuvent être acquis après avoir vaincu certains ennemis.

Concernant les PO(Pièces d'Or), la monnaie du forum. Les PO te serviront à acheter des objets, de l'équipement ou autres(tes sous-classe et que sais-je encore). Ils ne serviront jamais à acheter de double-compte ou de rang; tu as tout ça gratuitement, les PO sont uniquement là pour tout ce qui est en rapport avec le système de combat. Tu gagnes cependant ces PO en écrivant des RPs; pour chaque poste RP, tu gagnes 20PO. C'est peu, mais n'oublie pas que tu es autorisé à avoir autant de RPs simultanément que tu souhaites(néanmoins il est utile de rappeler que tu ne peux avoir qu'un seul combat en même temps). Il sera également possible de gagner des PO lors d'éventuels évents.


La fiche technique

Après ta validation, un administrateur créera ta fiche technique. Il s'agira de la "page principale" de ton personnage; tu y retrouveras ton niveau actuel, ta ou tes classes, tes statistiques, tes compétences, ton inventaire (équipements et objets divers). Elle sera régulièrement mise à jour en fonction de tes actions (après un combat, si tu gagnes un objet ou un équipement, si tu fais la demande pour changer d'équipement, etc). Elle est entièrement gérée par l'administration.
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La sorcière des Landes
20.04.18 1:37
Les combats
Avant-propos

Tu sais désormais tout sur l'évolution de ton personnage. Il te reste maintenant à comprendre le fonctionnement et déroulement des combats modérisés. On tâchera de rester clair et t'indiquer seulement ce qui te sera utile. Encore une fois, aucun calculs ne te sera demandé ou expliqué ici: l'équipe administrative gère cette partie pour toi.


PvM et PvP

Le PvM(Player vs Monster)est le type de combat que tu rencontreras le plus souvent durant ton aventure. Il s'agit d'un combat opposant un ou des membres(en fonction du nombre de participants dans un rp)contre les entités gérées par l'administration(monstres ou pnjs). A l'issue de combats PvM, tu remportes exp et butins.

Le PvP(Player vs Player)est le second type de combat du forum. Il s'agit d'un combat opposant un(ou plusieurs)membre à un(ou plusieurs)autre membre. Tu es en droit de faire autant de combats PvP que tu veux à la condition que le(ou les) joueur(s) que tu attaques soient d'accord pour faire du PvP. Tu n'attaques donc pas n'importe qui n'importe quand selon ton bon vouloir. L'issue de ces combats, gagnés ou perdus, te font gagner de l'exp uniquement; néanmoins tu gagnes moins d'exp en PvP qu'en PvM.

Le PvM et le PvP peuvent se pratiquer dans n'importe quelle zone rp. Néanmoins nous te demanderons de rester cohérent pour le PvM dans les villes(il est peu probable que des monstres s'incrustent en ville sauf cas particulier en revanche un combat contre, par exemple, des gardes est tout à fait probable pour certains personnages rebelles).


Demande de modération

Pour lancer un combat(PvM ou PvP), tu dois en faire la demande (url)dans ce sujet. D'ailleurs, outre pour la boutique où tout se passe dans les sujets dédiés, tu dois faire la demande dans ce même sujet pour toute demande de modération qui touche à ta fiche technique(changement de sous-classe, d'équipement, utilisation d'objet hors combat, etc). Nous sommes réactifs, tes demandes seront très vite prises en compte.


Déroulement d'un combat

Ta demande dans le sujet faite, un MJ se charge de lancer le combat selon tes conditions dans le rp voulu. Chaque membre participant au combat doit ensuite poster(sans changer l'ordre des postes)en précisant ses actions à la fin de son poste. Chaque personnage a, de base, 3 actions par tour. Le MJ revient de lui-même une fois que tous les participants ont répondu pour poster le bilan de combat(c'est là que sont faits les calculs de dégâts, toujours par le MJ). Puis rebelote jusqu'à la fin du combat. Voici un exemple simple:
Déroulement d'un tour:


Actions possibles en combat

En combat tu ne peux ni changer ta sous-classe, ni ton équipement. Les actions possibles sont les suivantes:
• Attaquer(une attaque simple avec l'arme équipée)
• Utiliser une compétence/un sort
• Utiliser un objet consommable
Chacune de ses options comptent comme 1 action.


Le KO

Si les HP de ton personnage tombent à 0, tu es KO. Si tu es seul à combattre et que tu es mis KO, le combat est terminé. L'adversaire s'en va et tu ne gagnes que très peu d'exp et aucun butin.

Si vous êtes plusieurs à combattre et que tu es mis KO, le combat continue. Tu peux toujours combattre néanmoins tu es réduit à 1 action par tour et tes dégâts sont grandement réduits jusqu'à ce que tes HP remontent. Pour remonter les HP d'un personnage qui en a 0, tu dois utiliser un sort/objet de "réanimation". Les sorts/objets de soin ordinaires ne fonctionnent pas sur les personnage avec 0HP. Si tous les participants sont mis KO, le combat est terminé et, pareillement, vous ne gagnerez que très peu d'exp et aucun butin.


En dehors des combats

Si tu fais plusieurs combats dans un seul rp, sache que tes HP et MP ne sont pas restaurés entre chaque combat. En revanche, tes HP et MP sont automatiquement restaurés à la fin de chaque rp. Donc d'un rp à l'autre, tu auras toujours 100% de tes HP et MP. Tu peux néanmoins restaurer toi-même tes HP et/ou MP avant chaque combat d'un même rp en utilisant un sort/objet de soin.
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