Page 1 sur 1

01. Guide du Combattant

avatar
La sorcière des Landes

Voir le profil de l'utilisateur

Date d'inscription : 22/02/2018
Messages : 155
Crédits : デレバンド
Sexe : Masculin
Classe : Archimakkai
Niveau : 1
PO : 0
A ÉTÉ POSTÉ 19.04.18 18:10
La sorcière des Landes
GUIDE DU COMBATTANT


Le système de combat d'Apotheosis est complet et peut être rebutant à appréhender en premier lieu. Néanmoins rassure-toi; il n'est pas plus compliqué que les systèmes de combat de nos jeux favoris et la gestion est principalement gérée par l'équipe administrative. Mais il te faut quand même le comprendre pour faire grandir ton personnage au sein du forum alors laisse nous te guider.

Les classes

Lors de la création de ton personnage tu devras lui choisir une classe de départ. Les classes disponibles sont répertoriées dans cette catégorie. Il y a trois catégories de classes mais une même classe peut faire partie de plusieurs catégories.

Catégories de Classes:
 

Cependant. Une classe dite Support/Défense peut faire aussi mal qu'une classe dite Dégâts. C'est leur prédilection mais toutes les classes se valent; c'est à toi d'en tirer les meilleurs profits.

Les compétences utilisables en combat se gagnent par niveau (elles sont toutes répertoriées dans les sujets des classes).

Tu peux aussi acquérir une seconde classe à n'importe quel moment si tu as l'argent nécessaire. La deuxième classe s'achète dans la boutique du forum et elle sera, tout comme la première classe, définitive.

Les statistiques

Les statistiques sont les attributs qui définissent les talents au combat d'un personnage. Chaque classe possède des statistiques de base différentes et l'évolution des statistiques est, de même, liée à la classe. Chaque fois que tu gagneras un niveau, les statistiques de ton personnage évolueront de manière significative en fonction de la classe. Ainsi, au même niveau, deux personnages d'une même classe auront les mêmes statistiques.

Statistiques:
 

L'équipement

L'équipement de ton personnage est formé de plusieurs pièces. Ces différentes pièces d'équipement te donneront divers bonus qui te permettront de personnaliser ton personnage et son style de combat.

Équipements:
 

Lors de ta validation, ton personnage aura un équipement de départ qui est défini et le même pour tous. L'équipement (armes, armures et accessoires) s'achète uniquement dans la boutique du forum ou peut être gagné en récompense lors d'éventuels events.

Les niveaux

Ton personnage aura des niveaux. Comme tout le monde, il commencera au niveau 1. La limite maximale est le niveau 30 néanmoins; c'est une limite temporaire. Actuellement, tu ne pourras pas faire évoluer ton personnage au-dessus du niveau 30 mais cette limite sera repoussée aux niveaux suivants lors de prochaines mises à jours du forum. Cette limite a pour but de limiter l'évolution d'un personnage qui serait inscrit depuis longtemps sans gâcher celle d'un nouveau venu. Ainsi, un nouveau pourra rattraper peu à peu les plus anciens qui auraient déjà atteint la limite de niveau actuelle.

L'EXP, les PO, les butins

Sur Apotheosis, pour gagner de l'exp(expérience) et monter de niveau, il faut combattre. C'est en faisant des combats modérisés que ton personnage accumulera de l'exp. De même pour les butins; tu ne peux pas gagner d'équipements à la fin des combats, néanmoins les objets utilisables (comme les potions et autres) peuvent être acquis après avoir vaincu certains ennemis.

Concernant la monnaie du forum, les PO(Pièces d'Or). Les PO te serviront à acheter des objets, de l'équipement ou autres(ta seconde classe et que sais-je encore). Ils ne serviront jamais à acheter de double-compte ou de rang; tu as tout ça gratuitement, les PO sont uniquement là pour tout ce qui est en rapport avec le système de combat. Tu gagnes cependant ces PO en écrivant des RPs; pour chaque poste RP, tu gagnes 20PO. C'est peu, mais n'oublie pas que tu es autorisé à avoir jusqu'à 4 RPs simultanément (néanmoins il est utile de rappeler que tu ne peux avoir qu'un seul combat en même temps). Il sera peut-être possible de gagner des PO lors d'éventuels évents.

La fiche technique

Après ta validation, un administrateur créera ta fiche technique. Il s'agira de la "page principale" de ton personnage; tu y retrouveras ton niveau actuel, ta ou tes classes, tes statistiques, tes compétences, ton inventaire (équipements et objets divers). Elle sera régulièrement mise à jour en fonction de tes actions (après un combat, si tu gagnes un objet ou un équipement, si tu fais la demande pour changer d'équipement, etc). Elle est entièrement gérée par l'administration.


I hate
hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate you


Dernière édition par Sahara le 27.04.18 17:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
La sorcière des Landes

Voir le profil de l'utilisateur

Date d'inscription : 22/02/2018
Messages : 155
Crédits : デレバンド
Sexe : Masculin
Classe : Archimakkai
Niveau : 1
PO : 0
A ÉTÉ POSTÉ 20.04.18 1:37
La sorcière des Landes
LES COMBATS


Tu sais désormais tout sur l'évolution de ton personnage il te reste maintenant à comprendre le fonctionnement et le déroulement des combats. Encore une fois il n'y a rien d'insurmontable et la bonne compréhension de ces derniers points te sera cruciale; accroche-toi on y est bientôt !

PvM et PvP

Le PvM(Players vs Monsters) est le type de combat que tu risques de croiser le plus souvent durant ton aventure. Il s'agit de toi et de tes alliés (vous pouvez être 2/3/4... c'est en fonction de combien il y a de joueurs dans le RP) contre des monstres/des pnjs(personnages non jouables). Les monstres et autres pnjs sont gérés par l'administration. A l'issue de ces combats, s'ils sont gagnés, tu remportes de l'exp et des butins.

Le PvP(Players vs Players) est le second type de combat possible en ces lieux. Il s'agit donc de joueurs réels contre d'autres joueurs réels (comprends membres contre membres). Tu es en droit de faire autant de combats PvP que tu veux à la condition que le(ou les) joueur(s) que tu attaques soient d'accord pour faire du PvP. Tu n'attaques donc pas n'importe qui n'importe quand selon ton bon vouloir. L'issue de ces combats, gagnés ou perdus, te font gagner de l'exp uniquement; néanmoins tu gagnes moins d'exp en PvP qu'en PvM.

Demande de modération

Que ce soit pour un combat (PvM ou PvP), pour un achat dans les boutiques, pour un changement d'équipement ou de classes, tu dois en faire la demande pour que ce soit pris en compte. L'équipe administrative est très réactive alors tes demandes seront généralement prises en compte rapidement, ne t'en fais pas.

Déroulement d'un combat

Un administrateur se charge de lancer le combat selon tes demandes dans le rp voulu. Le combat est donc déclenché. Chaque joueurs présents doit donc répondre à la suite du poste MJ (vous gardez cependant l'ordre de réponse tel qu'il est depuis le début du RP) sans oublier de préciser ses actions à la fin du poste et le MJ revient une fois que tous les participants ont répondus pour faire ce qu'on appelle le bilan de combat. Il s'agit de résumer toutes les actions -les tiennes, celles de tes alliés et/ou ennemis- qui se sont déroulés durant le tour. Les calculs (de dégâts, de vitesse, autres) sont tous effectués par le MJ qui gère le combat.

Un tour est donc compris entre chaque passage du MJ. Chaque joueur possède 3 actions de base par tour. Néanmoins il se peut que ce chiffre augmente ou diminue; la vitesse de tous les participants, une altération d'état ou autre peut te faire passer à 2 actions ou 4 actions par tour. Ainsi, un tour est donc constitué de la sorte:

Déroulement d'un tour:
 

Toutes les possibilités (attaquer, utiliser une compétence/sort, utiliser un objet, etc) compte comme une action. Tu peux aussi changer une pièce d'équipement en plein combat mais ça te prend une action. Si tu possèdes deux classes, tu ne peux pas changer de classe en plein combat, réfléchis-y et parles-en avec ton ou tes partenaires avant de lancer un combat si c'est nécessaire (vous voudriez peut-être éviter de lancer un combat avec deux classes identiques pour avoir plus de possibilités ou autre?).

Le KO

Si les HP de ton personnage tombent à 0, tu es KO. Rassure-toi, tu peux toujours combattre cependant tu es limité à une action par tour et tes dégâts sont grandement réduits; tu n'es donc plus aussi utile en étant KO même si tu peux continuer le combat. De simples sorts ou objets de soin ne seront pas suffisants pour remonter les HP d'un joueur qui en a 0. Il faut des sorts spéciaux (de "réanimation") que certaines classes détiennent ou un objet achetable qui permet de remonter les HP d'un joueur KO.

Si tu es seul à combattre et que tes HP tombent à 0, le combat est terminé. L'adversaire s'en va et tu ne gagnes que très peu d'exp et aucun butin. Lors d'un combat PvP, les joueurs qui tombent à 0HP perdent le combat. Un personnage KO ne peut pas être rappelé lors d'un combat PvP (à l'inverse d'un combat PvM où tu peux remonter les HP d'un personnage KO autant de fois que tu veux/peux).

En dehors des combats

A la fin des combats, tu ne récupères ni les HP perdus ni les MP dépensés. Pour récupérer ta santé à 100%, il te faudra soit utiliser une auberge (trouvable uniquement dans les zones d'habitations) ou des objets/sorts de soin. Encore une fois, si tu es hors combat et que t'utilises une auberge, un sort ou un objet il faudra faire une demande de modération pour que les actions soient prises en compte.


I hate
hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate you
Revenir en haut Aller en bas
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum